get_real_file_to_edit() & get_home_path() : Les fonctions de la semaine n°6

get_real_file_to_edit() & get_home_path() : Les fonctions de la semaine n°6

Lost Reality

Dans WordPress, vous avez surement déjà rencontré la constante ABSPATH qui contient le chemin (et non URL) de la racine de votre site. Pour cibler un fichier comme index.php ou .htaccess, il suffirait donc de faire :

QUE NENNI !

A Darker Reality

Vous êtes tombés dans le piège, car vous oubliez que l’URL du site peut être différence de l’URL de WordPress. Mais siiiii vous saveeeeez home_url() ou site_url(). Non ? Bon, allez, rappel rapide :
home_url() : Retourne l’adresse de votre site, votre Nom de Domaine la plupart du temps, exemple : http://www.exemple.com
site_url() : Retourne l’adresse de votre installation, dans le cas où votre WordPress est dans un dossier, exemple : http://www.exemple.com/wp/

à cause de ça, votre ABSPATH peut ne pas retourner la même chose. Résultat, le fichier .htaccess est introuvable …

Dose of Reality

Pour régler ce problème de index.php ou .htaccess je vous invite à utiliser la fonction get_real_file_to_edit(). Elle prends un paramètre, si il vaut index.php ou .htaccess alors elle vous retourne le chemin correct vers ce fichier. Si vous lui passez autre chose, elle vous retourne le chemin (toujours pas une URL attention) vers ce fichier par rapport au chemin de /wp-content/ (modifiable par sa contante WP_CONTENT_DIR) :

Si vous désirez pointez un autre fichier comme par exemple robots.txt, utilisez alors get_home_path():

Etiez-vous tombés dans le piège ?

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

220 caractères maximum