.min.js & .min.css, Comment et quand ajouter la minification ? : #jeudiconfession n°9

.min.js & .min.css, Comment et quand ajouter la minification ? : #jeudiconfession n°9

Mini moi

Les fichiers contenant le suffixe .min sont des fichiers minifiés, entendez par là qu’ils sont plus légers et donc plus rapides à être chargés pour les visiteurs. C’est son avantage par rapport au même fichier non minifié. Par contre il est très difficilement lisible par des humains, imaginez un peu, 50% des caractères sont inutiles dans les fichiers non minifiés, donc en supprimant les espaces, retours à la ligne, commentaires, vous gagnez en poids pour perdre en lecture ! Logique me direz vous, c’est le but de la minification.

Mini pops

Vous, développeurs, allez inclure vos fichiers CSS et JS dans votre thème, dans votre plugin, bien c’est une bonne idée. Mais allez vous mettre en queue la version minifiée ou non ? « oui » me direz vous … Et bien vous n’avez qu’à moitié raison et je vous l’explique.

WordPress aussi a ses fichiers JS et CSS minifiés, mais vous aurez remarqués qu’il a aussi la version non minifiée, pourquoi ? Car en cas de besoin de debugger, j’ai besoin de pouvoir lire le fichier, besoin qu’il y ai des lignes pour mettre des points d’arrêts etc Or si j’ajoute la version minifiée, jamais je ne pourrais débugger correctement.

Voici ce que vous avez peut-être déjà fait ou que vous avez déjà rencontré, c’est courant :

Ceci fonctionne puisque vous avez bien ces fichiers dans votre thème/plugin, mais si je débug ça, je vais devoir prendre de l’aspirine à la cuillère, merci mais non merci !

Voici comment ajouter correctement les fichiers minifiés ou non, selon une condition tout simple :

Grà¢ce à la constante SCRIPT_DEBUG ajoutée par le développeur dans wp-config.php, je sais qu’il a besoin de lire le fichier et je ne vais donc pas lui servir une version minifiée.

1 ligne de code avec une variable et on tombe dans la bonne pratique, facile !

ps : Vous ne connaissiez pas cette constante ? Retrouvez-en plus de 160 constantes pour booster vos développements WordPress grà¢ce à mon eBook : https://21douze.fr/livres-wordpress/tous-les-secrets-wordpress-1-wp-config-php

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

220 caractères maximum