Revivez le WordCamp Paris 2013
@julio_potier Présentation pratique et marrante :) vivement secupress.fr ! #wordcampparis pic.twitter.com/Vlsq9YBc
— Ling-en Hsia (@lingenhsia) January 18, 2013
@BoiteAWeb bravo pour ta présentation, une bonne dose de serieu mixée avec une dose d'humour #wordcampparis !!
— Cyril (@shackdown) January 18, 2013
Super manière de terminer la journée @BoiteAWeb #wordcampparis
— Esthetic Planet (@estheticplanet) January 18, 2013
Il a de l'humour @BoiteAWeb ! #wordcampparis
— Frédéric HOVART Ⓖ (@fredhovart) January 18, 2013
Mort de lol la présentation de @boiteaweb est juste énorme !! http://t.co/9rsv8sQW
— willy [Wabeo] Ⓦ (@willybahuaud) January 18, 2013
@BoiteAWeb il démonte tout ! #wordcampparis
— Mickaël Gris (@mickaelgris) January 18, 2013
Déjà terminé, ce WordCamp Paris 2013 a été un véritable succès, tant pour moi, pour les organisateurs que de ce que j’en ai entendu.
Vous n’y étiez pas ? Dommage, vraiment dommage, alors pour vous rattrapez voici comment je l’ai vécu, heure par heure depuis le lancement et même avant. Retrouvez tout au long de l’article les liens vers les sites, les compte twitter, les présentation des orateurs et sites des partenaires.
Once upon a time …
En fin d’année 2012 le lancement du 2ème opus des séries WordCamp France a été lancé par l’association WordPress France. J’attendais ce moment avec impatience car j’avais déjà aimé la première édition. Ce lancement a d’abord eu pour but de trouver des sujets de conférences de 45 minutes et même chose pour les ateliers. En 2011, il y avait eu 7 conférences pour 8 orateurs mais pas d’ateliers, en 2013, même chose mais les ateliers en plus ! J’ai lancé un sondage qui a plutôt bien marché, ce sondage aurait servi aux personnes souhaitant faire une conférence de leur apporter des idées de sujet, le mien était déjà tout tracé, avant même le sondage. 2 personnes m’ont demandé les résultats mais n’ont pas été retenues.
L’atelier enchanté
Oui des ateliers et même des lightning talks. Ces derniers sont des prises de paroles de 4 minutes chronométrées durant lesquelles vous devez aborder un sujet de votre choix sur le thème WordPress, rien ne vous empêche de faire de l’humour (de là à battre Xavier Borderie avec sa parodie, tendu …). Puis un atelier est une sorte de conférence dans le sens où cela dure aussi 45 minutes, mais moins de public, moins formel, pas de scène. Cela dit, ça reste prometteur.
Je propose aussi tôt 1 conférence, 1 atelier et 2 lightning talks. La conférence est « 10 façons de casser ton site WordPress … et de le réparer » qui d’après moi est un sujet qui touche tout le monde, du débutant au développeur avancé, on a tous eu un jour « la page blanche ». L’atelier est « Sécuriser un plugin WordPress » et les talk sur « Bien choisir son plugin en 4 minutes » qui reprends en rapide mon article Les 10 commandements pour bien choisir son plugin WordPress et le second « Tripler la sécurité de votre WordPress en 4 minutes » qui n’a pas été retenu.
Liste d’attente
Cette attente dans laquelle tu ne te lances pas dans l’élaboration de ta conférence, ni de ton atelier, ni de ton lightning talk car tu ne sais pas si tu est sélectionné. 30 conférences ont été envoyées, 7 seront sélectionnées. Cela fait moins d’1 chance sur 4 d’arriver sur scène, 23 personnes déçues de s’assoir au lieu d’être debout ce vendredi 18 janvier.
Et enfin arrive ce courrier doré entouré de papillons jaunes odorant la fleur de lys un matin de rosée fraà®che qui … – ok je ferme Cendrillon – dans lequel on peut y lire :
Et le 2ème courrier qui sent bon aussi :
Rush Hour
Ce mail est arrivé le 30 novembre, ça peut paraà®tre long mais en réalité, préparer 2 sujets de 45 minutes dont 1 avec des slides tout en gérant sa clientèle et regarder des vidéos débiles, c’est pas facile ! Et j’ai terminé à 100% la veille du WordCamp … J’avais d’abord opté pour du sérieux, puis j’ai voulu déconner un peu en modifiant le sommaire et j’ai fini pas insérer des messages subliminaux et raconter des conneries en faisant des jeux de mots. C’est tout moi ça !
Jour J-1
La veille c’était donc le jeudi 17, je suis venu en voiture sous la neige, depuis les mines* du Pas-de-Calais, c’est bien connu, si on habite dans le Nord, alors on habite dans les mines (si vous ne me croyez pas, demandez à Michel, il a vu mon écharpe), bref, je suis arrivé à Paris dans l’hôtel qui était nickel franchement. Puis métro où Benjamin Lupu m’attendais sur le quai pour pas que je me perde, sympa ! Direction un bar irlandais qu’il connais où on boit de la bière noire et où une « bière » c’est direct 50cl, faut pas déconner là bas. Ensuite Benoit Catherineau nous a rejoint et direction resto avec du beau monde, qui ça ? Ceux la : Willy Bahuaud, Daniel Roch, Gilles Vauvarin, Mathieu Viet, Aurélien Denis et son ami Mickaë, Bastien Hô, Fred Neau et d’autres dont j’ai oublié les noms, 15 personnes environ pour se régaler de 4 canards laqués entre autres. Minuit passé, tout le monde rentre, mis à part que je devais terminer mes slides, je me devais aussi de me relire pour éviter les fautes, erreurs, coquilles et aussi pour me timer. En 2011 j’avais écrit quelques pages A4 que j’ai lues en relues et encore. En fait, jamais on ne récite, jamais on ne se lit, donc pour 2013, j’ai rien écrit, freestyle.
Le Jour J, 8h00
Couché à 2h45, levé à 7h15, je passe sur scène à 16h, ça ira. On arrive avec Daniel R. et Willy B. à la MAS, je dépose mes QRcodes de SecuPress.fr un peu partout, je prends mon badge qui contient une clé USB de 4Go offerte par BeApi et le programme rouge. Je reconnais quelques têtes dont Rémy Perona qui a gagné une place grà¢ce à mon concours, Olivier Démontant, même chose, Benjamin Niess, Nicolas Juen, Lionel Pointet**, Olivier Gobet, Alex Bortolotti, quelques têtes me reconnaissent dont … ha bah non je ne connais pas moi (Mettez aussi des photos sur vos avatars !! Et pas un manga style !). Je vais dire bonjour aux organisateurs, Amaury Balmer, Xavier Borderie et Alexandre Sadowski (le 4ème mousquetaire ?) et découvre la taille de la salle avec ses 250 chaises, assez impressionnante, assez pour commencer à faire monter la pression même si j’ai 8 heures devant moi, 8 ? déjà ? ok relax. Une petit déjeuner est servi pour tout le monde, petits pains, croissants, café, jus d’agrumes, partagés entres rires et yeux demi-fermés pour d’autres.
Le Jour J, 8h45
Xavier B. prends la parole et annonce le programme de la journée, présente les partenaires dont je faisais aussi parti cette année. Il lance les festivités diront nous, le trac doit être au top pour Daniel qui n’attends que son nom pour décoller de la chaise. Chose faite « Daniel c’est à toi ! »…
Le Jour J, 9h00
Déjà le début, c’est donc Daniel Roch (prononcez « roc ») qui ouvre la marche avec sa présentation WordPress et le référencement naturel. 45 minutes qui vont vous donner envie de vous mettre au SEO, vous n’imaginiez pas que vous aviez autant de duplicate content, que les réglages de WordPress par défaut ne suffisent pas, que WordPress a même des fonctionnalités anti-seo ou des choses à revoir à 100% comme la pagination native. On sent qu’il ne s’est pas mis au SEO la veille ou qu’il est venu pour parler de sa personne, pas du tout, juste du bon contenu comme on l’attends. Merci !
- Twitter : @rochdaniel – Site Web : http://www.seomix.fr – Slides : http://fr.slideshare.net/SeoMix/wordpress-et-referencement-naturel-wordcamp-paris-2013-daniel-roch
- Mon avis positif : Daniel m’a enfin donné envie de me mettre au SEO avec ma V3, promis !
- Mon avis négatif : 45 mn c’est trop court, je vais devoir acheter son guide de 122 pages WordPress et SEO (non affilié) pour en savoir plus et l’avoir sous la main tel un memento.
Le Jour J, 10h00
Ca enchaà®ne direct, pas de publicité, pas de pause pipi ! Daniel R. descends pour laisser sa place à Mathieu Viet qui vient parler de BuddyPress, l’utilisateur au coeur. Il parle de sa passion pour BuddyPress, des plugins qu’il a fait, des plugins existants, des différentes versions et nous donne un aperçu de ce qu’est BuddyPress pour ceux qui n’utilisent pas. On sent qu’il aime ça, il remercie beaucoup de monde que je ne connais pas, beaucoup d’américains, surement des papas de BP. Merci !
- Twitter : @iMath – Site Web : http://imathi.eu – Slides : http://fr.slideshare.net/imath/buddypress-lutilisateur-au-coeur
- Mon avis positif : Je ne connais pas BuddyPress, juste de nom et je pense que je m’y mettrais plus tôt que prévu, j’avais besoin de ce genre de conférence d’un pro de BP pour me montrer les entrailles, chose faite.
- Mon avis négatif : Trop de présentations de sites fait en BP, pas assez de détails technique pour moi, mangeur de code !
Le Jour J, 11h00
Rémi Corson ferme la marche du matin avec sa présentation sur l’utilisation de l’existant sous WordPress. Il va vous rappeler que vous n’êtes pas obligés de réinventer la roue car la plupart des choses dont nous avons besoin existe déjà , recyclons ! Après un rappel sur les tables, il nous parle de ces fameuses options oubliées ou trop peu utilisées, puis des Custom Posts Types qui nous sont d’une grande aide puisqu’on peut utiliser les APIs WordPress pour jouer avec, même chose avec les requêtes. Puis un point sécurité pour nous parler des nonces (les jetons de sécurité) pour finir sur une liste des fonctions indispensables et d’autres méconnues. Merci !
- Twitter : @remicorson – Site Web : http://remicorson.com – Slides : http://fr.slideshare.net/corsonr/wordcamp-paris-2013
- Mon avis positif : J’attendais de voir ce que Rémy allait nous dire et je n’ai pas été déçu, je ne peux qu’appuyer ce qu’il dit, « Réutilisez !! » 45 mn ici sont pile poil ce qu’il faut.
- Mon avis négatif : Bon, je vais abuser mais avec Jonathan Buttigieg de Geekpress à côté de qui j’étais assis, nous avons posé une question car un point du slide nous a étonné. Celui des status d’articles qui seraient utilisables partout. Hors ils nous a semblé qu’on ne puisse pas changer le status d’un article lors de sa création ou édition car la liste déroulante est codée « en dur » (sauf code en JavaScript). Sa réponse confirme ses dires, malgré ça, nous regardons de nouveau le core de WordPress en direct pour confirmer nos dires. Désolé Rémy, mais c’est pour la 3.6 les status dans cette liste 😉
Le Jour J, 12h00
Nous avons une petite heure de pause car à 13h ça reprends ! Direction une brasserie du coin où tout le fond a été réservé pour les orateurs et organisateurs. Bien sà»r, d’autres personnes se sont incrustées comme Benoà®t Philibert, Jonathan B., Rémy P. et d’autres dont je ne me souviens plus, j’avais trop la tête dans mon gratin dauphinois/saucisse/compote maison. On mange, on rit, on mange, on repart. H-4 pour moi.
Le Jour J, 13h
Déjà 13h, déjà dans la salle, déjà assis et Gilles Vauvarin monte sur scène pour nous démystifier WordPress Multisite (ancien WP MU). Autant il parle du Multisite, autant il parle de performances PHP/BDD/cache, hébergement. Il apporte des précisions, donne des conseils, les 45 minutes passent vite !
- Twitter : @pixenjoy – Site Web : http://www.pixenjoy.com – Slides : http://www.slideshare.net/vauvarin/demystifier-wordpress-multisite
- Mon avis positif : Il aborde beaucoup de choses mais pourtant il va loin dans chaque chose. Il a répondu aux questions comme un pro qu’il est 😉
- Mon avis négatif : Il a perdu des gens en route car parfois c’est très technique, mais en même temps on ne peut pas aborder ces sujets sans l’être. Un faux avis négatif je crois :p
Le Jour J, 14h00
Le voici le voilà , Fabrice Ducarme. Je le connais vite fait depuis quelques mois via un réseau (anti)social connu, et sa conférence sur WordPress et le E-Commerce n’était pas tant attendue pour moi. Je me suis d’abord dit « Encore WP Ecommerce ? » mais j’attendais de voir. En fait, en plus de la touche d’humour grà¢ce à Brenda de Beverly Hills, il a pris les besoins d’une cliente (encore Brenda) et a sorti une config adéquat, il a répondu à des vrais/faux, comparés les coà»ts, présenté 4 gros plugins E-Commerce, pour finir par s’attarder pour 50% de sa présentation sur Woo-Commerce. En fait, c’était bien !
- Twitter : @Web_Design_Web – Site Web : http://wpformation.com – Slides : http://fr.slideshare.net/ducarmefabrice/confrence-wordpress-ecommerce-16097963
- Mon avis positif : Je ne voyais pas Woo-Commerce si simple, n’ayant jamais eu le besoin de l’utiliser, je suis surpris, merci pour la découverte.
- Mon avis négatif : Je me doute qu’on ne peut pas faire ça en 45 mn mais j’aurais aimé voir les 4 plugins présentés comme ça.
Le Jour J, 15h00
Pause gourmandises ! Le temps de changer la K7 VHS qui filme en 240p (#troll) et on nous propose de remplir nos ventres de cannelés madeleines et autres biscuits. Pour ceux qui ont encore les yeux collés, un café ou un jus… Xavier revient nous rappeler que ce n’est pas terminé, hop hop ! H-1
Le Jour J, 15h00
(oui bon j’arrondi, j’ai pas timé la pause)
On reprends avec Fred Neau et son collègue Bastien Hôqui nous parle non pas de politique malgré le titre du sujet un nuage de politique, mais du cloud avec WordPress. Comment « Europe Ecologie Les Verts » ont mis sur le cloud plus de 1200 sites en multisite sous WordPress. Ils nous ont parlé de login commun, utilisateurs et groupes partagés, publication directe d’un document vers WordPress!
Malheureusement, je n’ai assisté qu’à la fin de la conférence car j’avais un soucis de slides. Je me suis aperçu que j’avais besoin de l’accès internet pour juste lire mes slides hebergés sur Google Documents. L’accès WIFI étant surchargé j’ai cherché un autre moyen de lire mes slides; Entre l’expert PPTX, PDF sur clé USB, la tentative d’avoir un login/pass autre que celui des visiteurs, c’est Amaury qui me dépatouille et me donne un cà¢ble RJ45 sur scène, je télécharge ainsi les slides en plein écran, débranche le cà¢ble et … déjà 15h45 !
- Fred Neau : Twitter : @un_ecologeek – Site Web : http://eelv.fr – Slides : (à venir)
- Bastien Hô: Twitter : @bastienho – Site Web : http://www.urbancube.fr
- Pas d’avis, désolé Fred et Bastien :/
Le Jour J, 15h45
Pas 16h non, en réalité il y a eu léger décalage de 5mn par-ci par-là ce qui m’a permis de commencer 15mn plus tôt. A l’origine quand j’ai été accepté, je voulais demander de passer en second car je pense que c’est une bonne place : Les retardataires dépendants des horaires de trains sont là , et les gens n’ont pas encore faim (moi quand j’ai faim, dur de me concentrer !). Mais j’ai oublié ! Alors dernier … ouille … soit les gens en ont marrrrrrre car ils ont déjà 6 confs dans la tête, soit je les réveille et marque le coup.
C’est donc mon tour. Le trac était là , mais n’est pas resté longtemps. Non pas que j’ai l’habitude de ce genre de manifestations, j’en suis à ma 2ème, peut-être le nombre de personnes ? je n’y ai pas vraiment prêté attention, ça m’a surement aidé. Je remets aussi tout le monde au même niveau, je ne suis pas mieux/meilleur qu’un autre, j’ai juste eu la chance de pouvoir passer sur scène. Je suis un humain, ce sont des humains. Je me donne le droit à l’erreur, même devant 250 personnes, même si je détesterais avoir dit une bêtise (un ou une espace ? ;p). J’ai donc décidé de réveiller les gens et dès le slide de présentation et le sommaire ça se sent. Un sommaire totalement décalé, qui a compris quelquechose au premier coup d’oeil ? peu de monde je pense, pourtant tout a un rapport avec le contenu de ce point. Je rappelle que je vais donner 10 façons de casser son site WordPress et de le réparer. J’ai inséré dans mes slides des sortes d’easter eggs, des hashtags rigolos et j’ai argumenté tout ça avec de l’humour, réveillant ainsi mon auditoire.
Je n’ai parlé que 30 minutes, je parle vite, trop vite et avec l’accent des mines* c’est bien connu. Mais s’en est suivi 30 minutes de questions, aussi bien sur le sujet qui est de casser le site, que sur la sécurité qui était le dernier point du slide – volontairement. Pour l’anecdote, j’ai réglé une « faille » sur un site en direct, sans accès a l’ordinateur. De rien héhé. Bref, j’ai a-do-ré, le courant est bien passé et les félicitations reçues me confortent dans mon choix stratégique humoristique.
Voici quelques tweets durant mon passage :
…
Le Jour J, 18h00
Ca y est, c’est déjà fini pour cette première journée, content qu’il y en ai une autre ! Dommage que Jonathan B. doive déjà partir, je n’ai pas eu le temps de discutailler assez avec lui, partie remise 😉 Pour ceux qui restent, rendez-vous au pub « The Frog » où les serveuses et serveurs sont vraiment anglais (donc roux #stéréotype). Et à une table de 5, je lance un poker avec Aurélien D. & son ami Mickael et Benoit C. le 5ème nous regarde. 2 heures plus tard, on a faim et c’est pas fini, on fait tous all-in et Mickael remporte ce moment agréable de partage social qu’est le jeu de société 😀 Comme dirait Daniel « Ha bah il l’a eu son poker ! » ho oui ! On se mange un burger maison, on boit des pintes avec modération (1 seule en fait), on s’échange des cartes de visites, on parle de nous et nos projets, puis de tout et de rien. En tout cas, on rigole ensemble alors qu’on ne se connait que depuis quelques heures ou minutes. Ca c’est social.
Le Jour J+1 00h00
Toujours au pub en fait, mais on repart à l’hôtel et d’autres encore chez eux. Certains seront là demain, d’autres n’ont pas eu la chance d’avoir des places, cette fois limitées à 70 environ. Il neige, c’est calme, le stress est retombé.
Le Jour J+1, 01h00
Je reste en bas de l’hôtel, dans la salle où je peux brancher l’ordi et préparer mon atelier pour demain. Oui je sais, c’est tout à l’heure en fait et rien n’est prêt. Mais je n’ai pas de slides je vais directement faire une démo de code en direct, sécuriser un plugin, alors je prends 2/3 plugins et je supprime les sécurités que je remettrais devant tout le monde. Je finirais à 2h30 pour tomber comme une masse.
Le Jour J+1, 08h00
La salle est un peu plus loin de l’hôtel cette fois, mais le rendez-vous est aussi plus tard, 9h30 et le contenu est aussi plus libre, moins formel. Arrivés sur place, café, jus au service, on revoit ceux de la veille mais aussi des nouveaux qui n’étaient pas dispo le vendredi. On se réveille, bonjour ci bonjour là . On prends nos marques, on rigole déjà .
Le Jour J+1, 9h15
La salle. Salle ?? on découvre qu’on sera tout de même dans une salle, assis avec en face de nous un intervenant et un rétroprojecteur, j’ai connu moins formel quand même ! On nous donne un accès wifi qui se fait surcharger en 2mn, pas eu le temps de m’y coller, tant pis, en même temps j’en ai pas besoin. Xavier B. annonce le programme de la journée, barcamp, lightning talks, ateliers, une caravane dorée est là le midi pour le déjeuner.
Le Jour J+1, 9h30
Xavier B. me fait une bonne blague, il annonce « Alors pour le 1er lightning talk Julio qui va … » ; « Euh non, je n’ai pas reçu de mail confirmant que vous l’acceptiez, je ne l’ai pas préparé, mais pas grave, passez une autre personne, j’ai 4mn pour me préparer » Oui bon, pas grave et tant mieux, j’aime la scène en fait 😉 Willy B. me prète son set de table/luge/paillasson/table à repasser/bureau portatif/tapis de souris oups, je voulais dire son SG-SIII pour que je regarde le sommaire de mon article et ainsi en reparler 4 mn. Pendant ce temps, je me souviens que Michel Scriban a fait un talk concernant la fonction get_terms() et un problème de cache ; bug ou pas, je ne sais plus.
A moi de nouveau, mais 41 minutes de moins : 240 secondes chronométrées. C’est parti je relis le sommaire point par point et donne un max d’infos, les 4 mn sont déjà terminées, whoooo rapide !
D’autres personnes sont passées dont un super sujet sur le trac WordPress nommé « Comment améliorer WordPress sans toucher une ligne de code » pour envoyer nos demandes et bugs etc C’est Manuel Schmalstieg (@16kbit) qui s’est prété au jeu. Grégoire Noyelle (@gregoirenoyelle) a fait aussi un passage en présentant l' »Utilisation du add-on Flexible Content Field d’ACF« .
Le Jour J+1, 10h45
Benoit C. propose à tout le monde de passer sur le board et d’inscrire des sujets dont ils aimeraient parler ou entendre parler. Le tableau se rempli si vite … je n’y mets rien, je participerais à ce que je peux dans tout cas, à mon tour de répondre aux attentes. Puis Xavier B. forme 2 groupes, les développeurs en haut, les autres en bas. En haut, on parle technique, cache, sanitisation, sécurité, performances, etc, avec Amaury, moi, Nicolas J. Alex S. et bien d’autres, il manquait de chaises ! En bas on donne des conseils aux personnes ayant moins l’habitude avec WordPress que ce soit sur un paramètre, une façon de faire etc et c’est Benoà®t C. qui s’en charge. Je les ai rejoins juste avant le midi pour aider une dame qui n’avait plus le JavaScript activé sur son site malgré toutes nos recherches. Il s’est avéré qu’il pourrait s’agir d’un bug connu sous WordPress 3.5, étrange non ? Puis Aurélien D. m’a lancé le défi de trouver une faille sur son site sans avoir un accès à un ordinateur, comme j’ai fait la veille sur scène. « CHALLENGE ACCEPTED » je l’ai invité à visiter la page http://www.wpchannel.com/wp-admin/user/menu.php et BOUM faille low risk « Full Path Disclosure » hihi.
Le Jour J+1, 12h00
La caravane dorée est là . C’est quoi ? C’est un marchand ambulant qui vends de très bons sandwichs et soupes sur place. J’ai compris le nom « dorée » quand j’ai vu qu’un menu sandwich gros comme ma main + soupe (20cl) + fruit = 9,50€TTC moi qui suis des mines*, je ne suis pas habitué à ça ! On a mangé ensemble aussi dans une salle dédiée, on a parlé WordPress puis de toute et rien, c’est ça qui est bien aussi, parler avec tout le monde, se serrer pour inviter une autre personne à la table. Pas de portable à la main, pas de FB ouvert, juste des vrais gens, des regards, des rires.
Le Jour J+1, 13h00
Champ libre, vous pouviez dormir un peu dans le coin couchette (comme Benjamin N.), surfer sur le net (comm Olivier G.), lire les livres en accès libres (comme Lionel P.), des mementos Eyrolles aussi comme celui de Jonathan B. sur WordPress, coder (comme moi), travailler (comme Mathieu V.), glander (comme Nicolas J.), continuer à poser des questions etc
Le Jour J+1, 13h50
Ca reprends avec 3 ateliers prévus avec Olivier G. sur le passage d’un site sur un thème premium, Michel S. sur les problématiques multilingues et Julio P. sur la sécurisation d’un plugin.
Le Jour J+1, 14h00
Olivier Gobet, qui l’aime le suive, est parti au niveau 0 pour faire son atelier. Je n’ai pas suivi car je travaillais encore sur mon atelier, désolé l’ami ! En même temps, j’étais solicité à propos de plugins, problème de code, etc
Le Jour J+1, 15h00
Au tour de Michel S. de faire son atelier et qui l’aime le suive aussi. Même chose encore pour moi, j’ai bossé mon atelier donc je n’ai pas été présent. On a dans le même temps lancé un mini débat SEO en parlant des Pizza aux anchoix et des pris des plugins avec Samuel Guedj un visiteur qui tente de télécharger des plugins premiums gratuitement (haha la balance !).
Le Jour J+1, 16h00
A mon tour encore et dernière fois cette année. Je m’installe face au petit monde qui reste, pas de stress, je préviens que ça va être technique et que le mal de tête est proche pour eux. Puis pendant 1 heure de fait une démonstration des failles les plus répandues dans les plugins, les failles XSS, CSRF, SQLi, Download. La faille SQLi a d’ailleurs bien fait peur si j’en crois les réaction de « hoooo » et « haaaaan » quand le hash du pass admin est apparu à l’écran. Aussi l’importance de changer le préfixe « wp_ » a enfin été élucidé. C’est vrai quoi, partout on voit « changez le » mais on ne sait pas vraiment pourquoi, ça veut dire quoi SQLi ? danger oui mais encore ? après ma démo, je pense que plus personne ne va laisser traà®ner ce préfixe périmé …
Le Jour J+1, 17h00
Fin des festivités officielles, tout le monde remballe, rentre chez lui ou … va au café !! Oui encore :p Bon j’ai pris un chocolat chaud avec des biscuits … et on a encore vraiment bien rigolé avec Lionel P., Pierre dont j’ignore le nom, Benjamin L., Fabrice D., Aurélien D., Mickael, Xavier B., Alex S., Mathieu V., etc bref encore du beau monde pour terminer ce WordCamp 2013.
Le Jour J+1, 18h45
Là c’est vraiment la fin, je repars en métro accompagné de Mathieu V., Benjamin L., Fabrice D., Aurélien D., Mickael aussi je crois. Puis je rejoins ma voiture et repars dans les mines*, dormir dans mon terril, là où l’électricité ne passe pas encore, là où l’eau sert pour se laver et faire la vaisselle puis fini pour faire le café au travers d’une chaussette portée la semaine passée, c’est dur la vraie vie …
Très bien, merci
- Merci d’abord à WordPress France de m’avoir sélectionné une seconde fois pour participer activement à ce WordCamp,
- Merci à tous les orateurs avec qui l’entente a été excellente,
- Merci à toutes les personnes qui sont venues me serrer la main, je suis humain vous avez vu ?!,
- Merci à ma femme qui m’a attendu 3 jours car coincée par la neige et qui a dà» géré nos 2 filles toute seule,
- Merci à vous de me suivre et de me lire,
- Merci à tous ceux qui me font confiance dans mon travail et dans mes propos.
Mes slides
Potins mondains et amnésies partielles
- J’ai perdu 2 fois ma pochette avec mes clés de voiture, papiers, argent etc et 1 fois ma valise complète,
- (*)Michel S. m’a dit qu’il avait reconnu que j’étais du Nord à cause de l’accent et la façon dont je mets mon écharpe, je cite « ya que les gens des mines qui font ça« ,
- J’ai essayé de faire rire Jonathan B. juste avant qu’il ne pose une question à Rémi C.,
- J’ai improvisé toutes mes blagues, je n’avais pas d’oreillette,
- J’ai fait 2 aller/retour pour aller chercher de l’argent car j’avais justement perdu ma pochette avec ma CB, je ne m’en suis aperçu que devant le distributeur,
- Je n’ai pas reconnu de suite Willy B. au resto le jeudi soir,
- Le vendredi soir des gens sont partis sans payer du café « The Frog« , les 10 personnes restantes ont dà» payer 47€ de plus … merci les gens,
- (**) Lionel Pointet, nan mais sans déconner. Je l’ai rencontré en 2011 au WordCamp, puis cette fois il est partenaire. Il me croise le vendredi matin, esquise un sourire et continue sa route. On a compris tous les deux qu’on se connait de vue. En réalité, je ne sais pas que c’est @lpointet avec qui je parle toute l’année sur Twitter. Et lui ne me dit rien ! J’apprends et comprends que le vendredi à 18h15 que c’est lui, celui avec qui je parle. Ha mais c’est fou ça !!
Le mot de la fin
Que celui qui ose dire qu’un WordCamp est fait pour les débutants, que celui qui ose dire qu’il n’aurait rien appris ici, que celui qui ne sait pas ce que peut lui apporter un WordCamp, qu’il vienne au prochain, réserve de suite un billet de train car tu as raté beaucoup de choses, ne me dis pas que tu connais par coeur les WP_Query, les subtilités des CPTs, que tu connais la sécurité autour de WordPress, que tu connais BuddyPress comme ta poche, que Woo-Commerce n’a pas de secrets pour toi, que l’optimisation est ta tasse de thé, que le cloud n’est qu’un détail que tu connais déjà , que tu es un SEO gourou, pro référenceur qui n’a pas de duplicate content, tu as raté beaucoup de contacts, exit Facebook sur le portable aux toilettes, c’est pas du contact ça, je te parle du vrai, celui où tu vas à la rencontre des gens, pas juste le contact passif où une personne vient te serrer la main et point. Un autre contact que celui de tes clients, un autre contact qui n’a pas forcément pour but de faire grossir ton porte-feuille de clients potentiels, de toute façon même sur 250 personnes tu rencontres des professionnels. Échanger sur des sujets divers, lancer et animer un débat, aider une personne sur WordPress mais en réel, toujours pas sur Facebook, pouvoir la regarder et lui dire « je sais » ou « je ne sais pas » peut importe au final, c’est le contact créé qui compte et pas la finalité de ce contact. Globalement, voilà tout ce qu’un WordCamp apporte. Toi, ose me dire que tout ça, ce n’est pas pour toi et je te dirais alors que tu n’a rien à voir avec WordPress.
Et vous, comment l’avez vous vécu ?
Réagir à cet article