Évolution du nombre de plugins WordPress : sur le repository officiel

à l’heure où je vous parle, il y a plus de 30000 plugins sur le repository officiel de WordPress. Je ne sais pas comment compter les plugins sur Github et autres git/svn like, ni sur les places de marché comme CodeCanyon, ni sur les sites persos …
Contentons nous des plugins qui sont un minimum triés, validés et acceptés sur WordPress.org.
Back to the future
J’ai rapidement cherché les stats de 2014 à 2007 (rien trouvé avant) afin de faire une petite infographie sympatique, pour info, ce sont les stats des mois de mai de ces années :
Ce qu’on peut voir et qui saute aux yeux : oui, il y a bien de plus en plus de plugins tous les ans et oui, la croissance semble constante.
En regardant de plus près on peut même s’percevoir que tous les ans, le nombre de plugins supplémentaires est à chaque fois plus grand, SAUF pour 2014.
WTF ?§
Pourquoi le nombre n’est plus constant !? Il y a moins de monde, moins de codeurs ? Les gens désertent WordPress car « WordPress n’est pas un CMS » ?
Non ! C’est la validation des plugins qui est plus stricte maintenant. Pour preuve, même avec plus de 20 plugins à mon actif, je me suis vu refuser l’entrée de mon plugin Auto Update Manager que j’ai dà» héberger chez Github.
Rassurant ?
Je ne m’en fais pas, ce nombre de validations est correct, l’équipe qui s’occupe des validations et suppressions a beaucoup de travail, mais ça tient …
Il arrive donc aussi que certains plugins se fassent supprimer car ils contiennent du code vulnérable à une faille de sécurité, ou que le plugin n’est pas totalement GPL v2+ ou encore simplement que son auteur en ai demandé la suppression.
Et vous ?
Avez-vous votre plugin sur le repo ?
Vous aimez ? Partagez !
Partager la publication « Évolution du nombre de plugins WordPress : sur le repository officiel »
Réagir à cet article