PerfOps, une suite de plugins WordPress gratuits et open source dédiés à l’observabilité et à la performance des opérations.

PerfOps, une suite de plugins WordPress gratuits et open source dédiés à l’observabilité et à la performance des opérations.

Long titre, mais ça résume tout ! PerfOps.one contient pour le moment (juin 2021) déjà 11 extensions gratuites et open source pour vos sites WordPress, ce site est son contenu sont mis à disposition par Pierre Lannoy.

Pierre L. est toujours en train de créer ou d’améliorer une extension WordPress, s’il ne développe pas, il code, ou il programme, ça doit être quelque chose du genre.

Son travail étant de qualité, je me devais de vous faire part de son travail d’autant plus que tout est sous licence cc0, pas de publicités, pas de version pro : tout est là, en voici un bref détail de 4 extensions :

Decalog

Journalisation, surveillance, traçage fiables et puissants pour le noyau WordPress, PHP, la base de données, les plugins et les thèmes.

DecaLog capture les évènements générés par WordPress, PHP, la base de données, les plugins et les thèmes, rassemble les métriques et les KPI et suit les traces de l’exécution complète de WordPress. Il a la capacité d’enrichir ces évènements, métriques et traces avec de nombreux détails concernant leur déclenchement, avant de les stocker dans la base de données WordPress ou de les transmettre à des services externes.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de services externes, DecaLog fournit les outils pour tirer parti de tous les avantages de l’observabilité directement dans le tableau de bord d’administration WordPress. Il prend en charge la délégation des journaux multisites et contient de nombreuses fonctionnalités pour aider à protéger les informations personnelles (pseudonymisation de l’utilisateur, obscurcissement IP, etc.).

DecaLog peut être utilisé en phase dev/debug ou sur des sites de production : il n’a quasiment aucun impact sur les ressources du serveur. Il fournit un ensemble complet de commandes WP-CLI pour aider également les opérations. Si vous développez des thèmes ou des plugins, DecaLog est livré avec un SDK complet.

DecaLog comprend un grand nombre de connecteurs vous permettant d’envisager tous les cas de stockage, de filtrage et d’envoi. Que ce soit pour le cloud, sur une plateforme on-premise ou sur un simple NAS personnel, vous trouverez forcément votre bonheur parmi Loggly, Bugsnag, WordPress Mail, Logentries & insightOps, Sematext, Prometheus, Datadog, Browser Console, Pushover, Sumo Logic, WordPress, InfluxDB 2, Fluentd, Raygun, Jaeger, Grafana Cloud, ChromePHP, Rotating Files, Tempo, Syslog, Elasticsearch, Google Analytics, Loki, Google Cloud Logging, Zipkin, Elastic Cloud, PHP Error Log, et Slack.

Traffic

Le trafic offre une surveillance précise de tous les appels d’API entrants et sortants.

Traffic analyse tous les appels d’API entrants et sortants sur votre site. Il peut rapporter des KPI : nombre d’appels, volume de données, taux d’erreur du serveur, taux d’erreur des quotas, taux de réussite effectif et temps de disponibilité perçu ; les détails des domaines, sous-domaines et points de terminaison ; variations de métriques; Détails des codes, protocoles et méthodes HTTP ; répartition géographique des appels (nécessite le plugin gratuit IP Locator).

Traffic est livré avec une console dans le navigateur pour observer le trafic en direct et fournit un ensemble complet de commandes WP-CLI pour aider les opérations.

 

IP Locator

Rapide, fiable et plug & play, IP Locator fournit une API de personnalisation et de détection conditionnelle.

IP Locator peut détecter et restituer le pays, la langue principale et le drapeau du pays de chaque visiteur de votre site. Il fournit : une détection IP et pays forte, précise et ultra-rapide ; de nombreux shortcodes pour afficher les noms de pays, les langues et les drapeaux (emoji ou vectorisés) ; un shortcode pour masquer ou afficher de manière conditionnelle des chaînes ou d’autres shortcodes ; un modificateur CSS pour ajouter une classe spécifique au pays à la balise body de votre site ; un système automatique pour être toujours à jour (pas de clé API, pas de fichiers de données IP à importer manuellement).

IP Locator est également un outil d’analyse et peut être utilisé pour rapporter : les KPI, le nombre de pays et de langues détectés, la répartition des accès et le taux de détection ; des pays pour de vrais humains avec des adresses IP publiques ; des langages pour de vrais humains avec des IP publiques ; variations de métriques; distributions de métriques; liste complète des pays par canal ; liste complète des pays par client (nécessite le plugin gratuit Device Detector).

IP Locator peut détecter l’adresse IP source même derrière des proxys ou des équilibreurs de charge utilisant AWS CloudFront, Cloudflare, Google Cloud-LB et Apache mod_geoip pour accélérer la détection et exécute ses mises à jour de données IP en arrière-plan, sans impact sur la vitesse du site Web.

IP Locator fournit un ensemble complet de commandes WP-CLI pour aider également les opérations. Si vous développez des thèmes ou des plugins, IP Locator propose une API complète.

Données IP

IP Locator utilise des données IP qu’il gère lui-même et qu’il publie via ses propres serveurs sans journalisation exclusivement pour IP Locator. Les données sont sous licence CC0.

IP Locator accède régulièrement à ce service (si l’option est activée) pour maintenir une version à jour des données.

Device Detector

Device Detector fournit des rapports d’analyse complets, une personnalisation CSS et une API de détection.

Pour chaque appel passé sur votre site, Device Detector analyse l’en-tête envoyé, détecte l’appareil appelant (et ses caractéristiques) et peut : modifier la fonction principale de WordPress is_mobile() pour qu’elle soit plus précise et fiable ; ajouter des classes CSS à la balise body de votre site (nombreuses classes au choix) ; vous permettre d’utiliser le résultat de la détection dans vos propres développements ; enregistrer les caractéristiques détectées pour le rapport.

Device Detector fournit un ensemble complet de commandes WP-CLI pour aider également les opérations. Si vous développez des thèmes ou des plugins, Device Detector propose une API de détection.

Device Detector peut signaler les principaux éléments et caractéristiques suivants :

  • KPI : nombre de hits, répartition des classes, types de clients et moteurs ;
  • Classes : Bot, ordinateur de bureau, mobile et autres ;
  • Types d’appareils : appareil photo, navigateur de voiture, console, téléphone portable, smartphone, lecteur multimédia portable, écran intelligent, smartphone, tablette, téléviseur ;
  • Types de clients : bibliothèque d’applications, navigateur, lecteur de flux, lecteur multimédia, application mobile, PIM.
  • Caractéristiques techniques et versions de tous les navigateurs ;
  • Identification de l’appareil : marque, modèle, etc. ;
  • Identification du système d’exploitation : nom, version, etc. ;
  • Canal d’appel : backend du site, frontend du site, tâche cron, requête Ajax, requête XML-RPC, requête Rest API, flux Atom/RDF/RSS.

La version actuelle de Device Detector peut détecter un rapport de périphériques tellement énorme que je ne peux les citer ici.

Merci Pierre !

Tous les plugins PerfOps One ont été soigneusement testés et comparés pour avoir un impact minimum sur le serveur sur lequel ils sont exécutés et fonctionnent même sur un hébergement mutualisé. Ils prennent en charge nativement la mise en cache APCu, Memcached ou Redis et ont une empreinte minimale dans le temps de rendu de la page.

Vous pouvez les faire fonctionner dans des environnements de production sans aucun souci.

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

220 caractères maximum