Envoyer sa newsletter avec WordPress : Revue de Jackmail
Un blog WordPress sans newsletter est aujourd’hui impensable.
Cela permet de générer du trafic, de fidéliser ses lecteurs, communiquer sur vos projets, produits, promotion. Bref, c’est l’outil obligatoire à qui veut faire évoluer son audience (et sa visibilité).
Évidemment, sur WordPress, comme sur toute autre plateforme, il existe des solutions. Vous en connaissez surement plusieurs mais nous allons nous attarder sur une extension française un peu spécifique : Jackmail Newsletters.
État des lieux
Jusqu’à récemment, envoyer des newsletters avec WordPress se résumait de la manière suivante :
- Trouver une extension (Payante si on veut toutes les fonctionnalités / les mises à jour / le support)
- Paramétrer/payer un serveur SMTP pour faire partir ses newsletters
Souvent les choix portaient sur des combos d’outils payant, et parfois, externes à WordPress (et oui, qui n’a jamais utilisé Mailchimp?).
Avec Jackmail l’approche est différente.
- L’extension, les mises à jour, le support et l’ensemble des fonctionnalités sont gratuites (j’en reparle plus bas)
- Pour l’envoi de vos emails, Jackmail inclut une plateforme d’envoi (issue des serveurs de Sarbacane).
Quel avantage ? Tout part instantanément, et on peut oublier l’envoi d’emails par paquet qui prennent plusieurs heures/jours. Autant dire que l’arrivée en spam risque d’être un lointain souvenir.
Comment ça marche pour envoyer une newsletter avec Jackmail depuis WordPress ?
Une fois l’extension activée, un menu latéral appelé logiquement «Jackmail» fera son apparition. A partir de là , le menu propose plusieurs étapes très simples pour installer définitivement l»˜extension.
Il se souciera surtout de savoir si vous voulez que Jackmail se lie aux extensions de collecte que vous pourriez avoir sur votre WordPress afin de faciliter l’actualisation des listes. Accessoirement, créer un compte vous permet d’envoyer 3 000 emails gratuits par mois (avec une limite de 100 par jour).
Découverte de l’extension
Jackmail a un tableau de bord, récapitulant les dernières campagnes qu’on a envoyé. Il permet de partir de zéro sur une nouvelle campagne ou de faire de créer un scénario (automatisation).
Sous ce menu, voici les différentes sections que l’on peut trouver :
- Campagnes : Toutes les campagnes se trouveront ici, partez de zéro ou reprenez une campagne déjà commencée.
- Listes : Mes listes de contacts, avec celles synchronisées avec Jackmail, et celles que j’ai créé moi-même. On peut les éditer à tout moment.
- Templates : On y trouve sa galerie de template ainsi que ceux fournis par Jackmail (et alors là , chapeau, ils en ont pas loin de 50 ! tous gratuits)
- Statistiques : Du classique : qui ouvre, clique etc sur chaque email envoyé.
- Compte : information de contact, factures, crédits restants
- Paramètres : On change la langue, les permissions utilisateurs, branche des connecteurs, paramètre les domaines. Bref, cette section permet de configurer librement le plugin.
Comment créer et envoyer sa première campagne ?
Pour commencer, on se rend dans le premier menu «Campagne» et on sélectionne «Envoyer une campagne». On lui met son petit nom propre, et c’est parti !
On nous demande de sélectionner les contacts auxquels on veut envoyer cette campagne.
Plusieurs choix s’offrent à nous. Soit utiliser une liste précédemment créée, soit importer dès maintenant un fichier de contacts.
Il est possible de récupérer des emails avec un formulaire d’inscription en widget pour l’instant (ils travaillent sur un shortcode en ce moment).
Mais l’équipe a surtout mis l’accent sur l’intégration avec des plugins de collecte dédiés : Bloom, Ninja Forms, Formidable Forms, Contact form 7 etc. Celui qui m’intéresse le plus dans l’histoire est Gravity Forms que j’utilise régulièrement.
Jackmail récupère directement les données inscrites en base et permet d’envoyer sur toutes mes listes Gravity Forms. Un sacré gain de temps et surtout, ça me permet de continuer à utiliser mon extension préférée.
La liste des connecteurs officiels Jackmail est encore un peu maigre, mais l’extension est jeune, laissons les développer cela au fur et à mesure.
J’ai choisi les contacts qui recevront ma newsletter, maintenant passons à la création.
Créer son message
Pour créer une maquette, Jackmail met à disposition un outil extrement simple a utiliser. Du classique glisser/déposer certes, mais diablement efficace.
Tout est paramétrable : les interlignes, les polices (standard ou google fonts), l’alignement des modules, etc. C’est plutôt bien fait.
Surtout si on est pas particulièrement doué (comme moi), ça permet de faire de jolies choses.
Ils ont eu la bonne idée d’apporter près de 50 modèles de maquettes, gratuitement toujours. De quoi se servir sans problème!
Il vous suffit de glisser déposer les éléments à droite, dans l’éditeur. Commencez par prendre un «Bloc» qui servira de zone, puis on y glisse un contenu à l’intérieur, comme dans l’exemple ci-dessous.
On peut y insérer du contenu émanant de notre WordPress (articles, pages) mais, malheureusement, pas encore de Custom Post Type (Ah ! On me dit dans l’oreillette qu’ils y travaillent et que ça devrait arriver avant Noë).
On peut créer sa newsletter en quelques minutes sans se prendre la tête, c’est vraiment appréciable surtout si on est pas graphiste et qu’on veut faire beau, sans savoir comment.
Comme je le disais plus haut, Jackmail a une galerie de templates si vous êtes en manque d’inspiration, et ils ne rigolent pas sur la quantité : 44 templates gratuits quand même !
On a notre liste de contact, on a créé notre message (n’oubliez pas l’objet tout en haut). Il ne reste plus qu’à l’envoyer.
Sur ce dernier écran, Jackmail vous permet de vérifier que tout est en ordre avant d’envoyer votre campagne. Une checklist permet de vérifier qu’il ne manque rien.
Un test antispam vous indique le risque d’arriver directement à la poubelle. Plus le score est petit, plus le risque est important. Et j’ai eu 10/10. Je suis bon ou pas ? :p
Vous pouvez vous envoyer un test avant de définitivement envoyer votre campagne. Il est possible également de programmer cette dernière pour qu’elle ne parte que demain à 8h par exemple. C’est à vous de voir.
Un petit truc sympa chez Jackmail, et qui n’existe visiblement nulle part ailleurs, c’est que chacune des campagnes envoyées via leur infrastructure est analysée par une équipe chez eux qui vérifie que tout est ok (principalement le contenu, les adresses etc) afin de s’assurer qu’on ne fait pas de bêtises (phishing, spam, bases achetées etc).
J’ai envoyé ma campagne de test, ça a été vérifié et envoyé dans les 3 minutes qui ont suivi. C’est rapide je trouve surtout que c’est fait humainement. Un gage de qualité donc non négligeable surtout à ce prix là (je parle du prix après) !
En me renseignant on m’indique qu’ils modèrent (c’est comme ça qu’ils appellent ça) les campagnes, de 8h à 22h, même le weekend. Chapeau.
à‡a ne me choque pas si ça prend un peu plus de temps, de toute façon, le mieux ça reste de programmer les campagnes, comme ça pas de surprise.
Les statistiques
Maintenant que mes campagnes ont été routées, il ne me reste plus qu’à regarder en détail les statistiques : ouvertures, clics, désabonnement, OS utilisé. Tout y est ! Avec une interface facile à lire et à analyser. à‡a manque un peu de segmentation mais encore une fois, ça peut venir sur d’autres mises à jours et visiblement c’est prévu.
Le prix
Parlons peu, parlons bien : Jackmail est GRA-TUIT !
Que ce soit les mises à jour, le support, et toutes les fonctionnalités.
La seule chose que vous payez ce sont les envois (comme un serveur SMTP traditionnel) si vous dépassez les 3 000 emails par mois qui vous sont offerts gratuitement (limite de 100 par jour) ce qui est vraiment généreux pour commencer à moindre coà»t !
Le reste des prix est en tout cas, très bas.
Pour 2 000, 5 000 et 10 000 emails par mois vous paierez respectivement 5€, 8€ et 12€. C’est donné à ce prix là .
Il y a aussi la possibilité de prépayer des packs, un peu comme une carte de téléphone et d’utiliser comme bon nous semble sur une année. Gros avantage, on paie 20% de moins en prépayant !
Il existe une multitude de solutions, j’espère qu’avec cette revue, vous comprenez mieux ce que fait Jackmail, à tester donc !
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