WordCamp Montreal 2014 : j’y étais !

04. septembre 2014 WordCamps
WordCamp Montreal 2014 : j’y étais !

Le WordCamp Montreal c’était les 16 et 17 aoà»t dernier, et j’y étais !

Pourquoi aller si loin ?

Déjà vous l’aurez remarqué : j’adore donner des conférences, j’aime dire ce que je sais, donner à la communauté francophone, et plus. Alors je me propose à un maximum de WordCamps.

J’ai été orateur en 2011, 2013 et 2014 à Paris, je viens de faire Montreal et fin du mois de Septembre, je serais sur scène au WordCamp Europe à Sofia en Bulgarie.

J’en rajoute un peu, je le serais aussi au Forum PHP 2014 qui n’est pas un evènement WordPress uniquement, mais PHP plus globalement, mais mon sujet étant « Et si on utilisait WordPress ? » me fait rester dans mes sujets favoris !

Ne parlons pas des prochains évènements comme WP Tech ni Paris 2015 où j’espère avoir la chance encore d’être sélectionné.

La question est « pourquoi si loin ?« , oui Montreal et Sofia c’est pas Paris, pour moi qui suis dans le Pas-de-Calais, c’est pas la porte à côté.

Et bien je répondrais par « Et pourquoi pas ? », si j’aime donner ce que je sais, pourquoi ne pas s’ouvrir à d’autres communautés comme celle du Canada Est, ou celle de tout le monde ici, l’Europe.

Se déplacer au Canada a un coà»t qui n’est plus pris en charge par les organisateurs de WordCamp, alors à 1500 € les vacances, c’est une réflexion, et j’ai failli ne pas y aller …

Mais … j’y suis allé avec mon ami et collègue Jonathan Buttigieg avec nos T-Shirt « WP Rocket » !

T Shirt WP Rocket
T Shirt WP Rocket

Pour y faire quoi ?

Chacun de nous (Jo et moi) avons eu la chance d’être sélectionnés pour donner une conférence sur le développement WordPress. J’ai terminé mes slides le matin même, comme pour Paris en fait, j’aime l’urgence je crois.

Aussi pour être présent en tant que WP Rocket, il est important de se montrer, parler de notre produit en qui nous avons confiance, et vous aussi avez confiance en nous et je vous en remercie une fois de plus ici.

Encore pour faire un peu (mais vraiment un peu, 1 jour) de tourisme, rapidement, voir si je reviens l’an prochain avec ma famille (oui bon, 2500/3000 € là ouch).

Les gens là -bas ?

Les gens ? Jamais je n’ai senti une telle complicité aussi rapidement, et pas QUE avec la communauté, rien que pour aller de l’aéroport à mon logement, le chauffeur de bus m’a tutoyé et proposé de m’avertir personnellement quand ça serait mon arrêt, sympa !

Quand à la communauté, c’est très très facile de parler avec tout le monde. Déjà moi, je parle à tout le monde, je vais vers les gens, je n’ai aucune timidité donc ça facilite encore plus les choses, mais là , anglais ou français, le courant passe de suite, c’est vraiment bien.

Carl, l’organisateur avec qui j’ai beaucoup échangé par mail (comment ça spam??) est vraiment une bonne personne et donne beaucoup de lui (même son t-shirt orga il me l’a donné hahaha).

D’ailleurs, Carl, Jo et moi avons parlé de ce WordCamp lors de notre interview dans le podcast de VeryFrenchTrip.

Je dois dire qu’à Paris aussi c’était très cool, ce n’est pas « que » les canadiens qui sont cools dans la communauté, mais dans la vie … dehors … je dois dire que les canadiens ont l’avantage !

La conf ?

Mon sujet était « Les transients vous veulent du bien » donc sur l’API des transients, les données transitoires. Les slides sont disponibles depuis le jour même.

Je n’ai pas eu assez de monde à mon goà»t. J’avoue que j’aimerais bien une salle énorme pour pouvoir dire à un maximum de gens ce que je sais, mais là , moins de 100, mouè

Le soucis est que je ne pouvais pas toucher les anglophones, donc j’ai réduit mon champ d’action je dirais, puis c’était un sujet développeur, et j’ai été rangé dans la catégorie « avancé » alors qu’un développeur débutant aurait pà» suivre et ça lui aurait été bénéfique.

Jonathan lui a parlé de l’API CRON, désolé, je ne suis pas allé voir sa conférence car …

HAPPINESS!

Oui, j’étais bénévole au Happiness Bar, et d’ailleurs Jonathan est resté pas mal de temps avec moi et d’autres bénévoles.

J’adore vraiment dans cette ambiance essayer d’aider les gens, ce qui habituellement passe dans une mission facturable bien sà»r, là , c’est juste de l’aide pour qui en a besoin.

D’ailleurs je serais aussi au Happiness Bar de Paris en 2015, une fois de plus, je ne verrais aucune conférence.

A refaire ?

Oui bien sà»r, l’an prochain ! Je vais tenter de proposer pour Londres aussi qui est proche de chez moi, je suis devenu un orateur compulsif !!

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

220 caractères maximum