Les entreprises confrontées à un nouveau problème : La sécurité des données dans les nuages

Les entreprises confrontées à  un nouveau problème : La sécurité des données dans les nuages

La sécurité des données

La question de la sécurité des données sur internet est devenue une des grandes préoccupations du 21 ème siècle pour les entreprises. En effet, l’augmentation des vols de fichiers contenant parfois des informations confidentielles à la fois dans les dispositifs des messageries électroniques et dans le Cloud a fait déclencher la sonnette d’alarme pour agir contre ce problème. C’est pourquoi les autorités et les entreprises extérieures tentent de mettre en place des moyens pour assurer la sécurité des données des entreprises.

Le nuage

Internet et surtout les nouveaux moyens d’externalisation de sauvegarde des documents par le biais du Cloud notamment ont longtemps permis aux entreprises de bénéficier de nouveaux services pouvant révolutionner leurs fonctionnements. Ainsi le Cloud a contribué à révolutionner les moyens de sauvegarde et de partage des documents des entreprises. Malgré la rapide diffusion du Cloud et des autres moyens de sauvegarde et de partage de l’information en grande partie dà» aux nombreuses possibilités qu’ils ont pu apporter aux entreprises, la hausse des fraudes et des vols des données sécurisées a alerté les autorités et les entreprises. Les exemples de piratage des données des entreprises sont ainsi devenus de plus en plus nombreux. Une société Américaine de télécommunication s’est par exemple fait voler plus 20 000 coordonnées de ses clients (bancaires y compris) en 2009 et un sous-traitant de transactions bancaires s’est fait substituer plus de 40 millions de numéros de carte bancaire en 2008. On a donc à faire à une cyber guerre entre les fraudeurs qui utilisent en plus des anciennes méthodes (Cheval de Troie, Virus), des nouvelles méthodes souvent très sophistiquée (Programme informatique), les autorités et les entreprises.

Perte, vol et tempête

Même si cela touche également les particuliers surtout concernant les transactions bancaires, ce sont bien les entreprises qui sont le plus préoccupés par une éventuelle perte ou vol de leurs données. En effet, cela peut, si cela arrive, engendrer des pertes financières importantes pour l’entreprise (Divulgation des brevets) ou des préjudices moraux pour les employés (Divulgation données confidentielles). Que cela soit à l’origine par une action malveillante de l’homme ou des mouvements incontrôlables de la nature (tempêtes solaires), les documents des entreprises ne sont donc pas à l’abri d’une fraude ou d’une perte. Pour lutter contre ce problème, les entreprises se tournent de plus en plus vers les solutions proposées par les entreprises extérieures. De plus, les autorités ont commencé un long travail de prévention pour informer les entreprises de ces risques.

Conclusion

Depuis moins de 10 ans, les entreprises sont donc confrontées au nouveau problème de l’insécurité sur internet pouvant perturber leurs bons fonctionnements. La hausse des vols des données sur internet conjuguée aux pertes occasionnels des données de sauvegarde ont mis en relief ce problème de plus en plus fréquent pour les entreprises.

Source : Iron Mountain

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

220 caractères maximum